Re: nmap et sometimes-rpc

Le mercredi 4 Février 2004 21:13, François TOURDE a écrit :

Salut

> Ça, c'est probablement du ssh avec forward X11.

Je mise sur la même chose ;)

> Joker ;)

Là, par contre c'est moins cool. Par défaut c'est pour le montage RPC loopback
(et encore c'est sur Solaris :)
http://www.sans.org/ ->  "loopback" ports, 32770-32789

Essaye de voir quel programme est en ecoute sur le port 32772 dans ta machine.
#> lsof -i -n | grep 32772
(apt-get install lsof et à faire en root)

Ensuite regarde si il n'y a pas un méchant rootkit sur ta machine.
#> chkrootkit
(apt-get install chkrootkit, idem en root)

> Avant quoi ?

> Par défaut, oui.
>
> Comment lance-tu nmap? Depuis ta machine elle-même (probablement pas),
> ou alors depuis une autre machine du réseau? Vérifie ton firewall dans
> ce dernier cas. Il n'est pas normal d'avoir des ports de ce genre
> ouverts sans raison.

Entièrrement d'accord. Le mieux : interdire tout par défaut et ouvrir les
ports au cas par cas, en vérifier que le programme qui écoute vers
l'extérieur ne contient pas de bug de sécurité trop important.

A+, Damien

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB