probleme de curseur avec xfree4.3 en experimental

Bonsoir à tous,
j'ai installé xfree4.3 avec la source experimental, voulant par la suite
utiliser des curseurs de souris un peu plus esthétiques, je dirait.
J'ai après mon upgrade fait un update-alternatives --config
x-cursor-theme et choisi un theme.
Il sélectionne correctement le theme de curseur choisi mais ne l'utilise
pas, après avoir redemarrer le serveur X ou choisi un autre theme.
J'ai donc vérifé la version de XFree86 :

#XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0-0pre1v5 20031207095205
#daniels@debian.org)
#Release Date: 15 August 2003
#X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
#Build Operating System: Linux 2.4.23-pre6 i686 [ELF]
#Build Date: 07 December 2003

Cette version semble correcte pour supporter les curseurs désirés, j'ai
alors verfié les chemins et les liens, pour savoir si il pointait sur
des fichiers existant et les droits, mais le problème ne semble pas
venir de là.
J'ai tenté de forcer l'utilisation de curseur alternatifs pour un
utilisateur en incluant ~/.icons, ~/.icons/default/index.theme etc ...
comme indiqué par de nombreuses urls, mais rien n'y fait, le serveur se
moque éperdument de tous ces changements. J'ai googlé et je retrouve
toujours les mêmes indications en ce qui concerne ce sujet, soit on
utilise ~/.icons soit avec debian on utilise update-alternatives.

Autre probleme que j'ai remarqué, quand j'essaie de reconfigurer
xfree86-xserver avec dpkg-reconfigure, le fichier XF86Config-4 n'est pas
modifié pour autant, j'ai donc été obligé de l'éditer à la main, pour
inclure les changements que je voulais y apporter.

Si quelqu'un aurait eu ce soucis et aurait une solution, qu'il n'hésite
pas à m'en faire part :).
Merci.