Fonctionnement de pppoe et pppd

Bonjour !

Travaillant sous Debian Woody avec un modem ethernet je rencontre
quelques difficultées avec le programme pppoe fourni par Debian stable
(je n'ai pas pris le rp-pppoe classique).

Si je lance la connection avec pppoeconf (donc sous root) tout se passe
bien et je peux me connecter.
Par contre si j'essayer de me connecter avec 'pon' en tant
qu'utilisateur normal, des fois ça marche et des fois ça ne marche pas !

Dans le cas où cela ne marche pas, il suffit de relancer toute la
configuration avec pppoe sous root pour que cela marche de nouveau (je
peux déconnecter et me reconnecter en tant qu'utilisateur).

Je ne comprend pas ce que fait pppoeconf comme manipulation pour
déclencher ou forcer la connection...

Pour info, voici comment sont les droits de pppd et de pppoe :
-rwsr-xr--    1 root     dip        230604 déc 10  2001 pppd
-rwsr-x---    1 root     dip         26252 fév  4  2002 pppoe

et mon /etc/ppp/peers/dsl-provider :
-rw-r-----    1 root     dip          1832 jan 15 20:43 dsl-provider

(J'ai bien entendu fait attetion à ce que l'utilisateur qui se connecte
soit membre du groupe dip)
Mais je ne pense pas que le problème soit un problème de droits, car
quelquefois ça marche sans problème !
Donc qui connait bien le fonctionnement de pppoeconf pour que je
reproduise toutes les étapes et que je comprenne ce qui ne marche pas ?

Merci !