Petits problèmes avec samba

Bonsoir,
j'utilise samba 3.0 sur une debian testing, tout marche bien sauf deux
détails :
	à partir de windows, quand je regarde la taille qui reste disponible
sur un partage, celui-ci m'indique une place inférieure à celle qui
m'est indiquée sous debian. Ca me le fait sur chaque partition partagée
(environ 3 Go en moins), et quand il me reste quelques Go sous linux, il
reste 0 octets disponibles et les copies via samba me sont refusées. Est
ce normal ? Peut on y remédier ?
	le second problème concerne les fichiers avec des caractères accentués
(créés sous linux), auxquels je n'ai pas accès (les accents sont
remplacés par des caractères étranges). Je n'ai pas trouvé sous la
version 3, comment modifier la table de caractères (et je ne sais pas
non plus laquelle choisir pour être compatible avec windows). De même je
ne peux créér des fichiers via samba quand ils ont des caractères
accentués.

Merci pour votre aide, Ben