Re: routage réseau : NAT, routes par défaut

Le Sat, 17 Jan 2004 15:51:45 +0100, Lehmann Guillaume écrivait :
>En changeant le cable, ca donne quoi ?
j'ai essayé avec 2 câbles différents qui fonctionnent par ailleurs.
Le câble que j'utilise actuellement fonctionne dans le test ci-dessous :

>Et si tu changes l'adressage du poste client et que tu le
>branches sur l'autre interface, ca donne quoi ?
Hop, hop, je donne au poste 2 une @IP dans le réseau 192.168.0.0
je connecte le poste 2 à la place et du poste 1 et...ça marche.
Ça confirme que côté poste 2, tout semble OK.

On a donc : le câble OK, le poste 2 OK.

>Si tu gardes les meme branchements physiques entre les
>interfaces, mais que tu changes le plan d'adressage entre le
>réseau connecté à eth1 et le réseau connecté à eth2, ca donne quoi ?
c'est exactement ce que j'avais fait puisqu'au début je comptais
utiliser eth1 d'abord puis eth2. Comme eth1 ne fonctionnait pas,
j'ai utilisé eth2 puis je reviens maintenant au problème d'eth1.

Autrement dit : eth1 était auparavant configurée en 192.168.0.39
et ne fonctionnait pas mieux.

>Tu es sur que tu as bien les cartes qui travaillent aux memes
>débits ?
ce sont toutes des 10/100. Je ne sais pas comment forcer en 10,
100 Half duplex, Full duplex côté linux. Le driver sous windows me
le permet. J'ai essayé :
100baseT4, 100baseTx, 100baseTx full duplex, 10baseTX, 10baseTx
câble croisé.
Aucune configuration ne détecte le branchement.
100base TX indique que le câble est débranché alors que d'autres
réglages ne vont pas jusque là (la carte est indiquée comme disabled).
J'en déduis qu'il est probable que la carte côté linux soit en 100baseTx,
mais sans en être sûr.

J'ai donc une carte détectée par le hard, apparemment configurée correctement
(d'après ifconfig) mais dans un état bizarre...
Merci beaucoup pour tes remarques.
--
PII233