dselect renseigne mal

Bonjour.

j'ai un petit problème avec apt-get et/ou dselect.

J'aimerais me débarrasser de toutes références à alsa dans mon système.

Quand je cherche alsa-base dans dselect, je vois que celui-ci est
installé (Vers. inst 0.9.6-5), mais il refuse de se dé-installer.

Quand je fais un 'apt-get remove alsa-base', il me dit que le package
n'est pas installé.

Quand je fais un 'locate alsa-base' je me retrouve avec pleins de
fichiers un peu partout dans le système (en particulier dans /etc/rc*/)
: des restes de précédentes installations.

Donc comment je fais pour avoir une liste dans dselect correct, ctd qui
me dit qu'il n'y a aucune version de alsa-base installée?

Est-ce que deborphan pourrait m'aider à nettoyer mon système?

merci pour toute réponse et bonne journée