Re: Accès à /proc/bus/usb/001/xxx avec un user "normal"

On Mon, Jan 05, 2004 at 02:20:07PM +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un appareil photo numérique que je connecte à l'ordinateur par un port
> USB. J'utilise gphoto2 pour transférer les images de l'appareil vers
> l'ordinateur.
>
> Si j'utilise root, pas problème, tout se passe bien.
>
> Si j'utiliseun user "normal", alors, j'ai un problème de droits sur /proc/
> bus/usb.
>
> J'ai fait diverses tentatives dont celle conseillée dans le README de
> libgphoto262 : j'ai créé un goupe usb et je me suis fait membre de ce
> groupe  et j'ai ajouté la ligne suivante à mon /etc/fstab :
> [...]

Bonjour,

Votre problème me rappelle le mien ;->

Donc dans un élan de solidarité j'ai fait les manip qui vont bien pour
que ca marche... ;-)

Bon j'arréte, j'ai juste suivi les exemples donnée dans
/usr/share/doc/libgphoto2-2... Mais de la unstable ;-)

Donc pour résoudre tout ca :

1) su -
2) /usr/lib/libgphoto2-2/print-usb-usermap > /etc/hotplug/usb/usbcamera.usermap
3) copier le script en attachement dans /etc/hotplug/usb/usbcamera
4) chmod a+x /etc/hotplug/usb/usbcamera
5) addgroup camera
6) adduser moi-meme camera
7) ... plugger l'appareil photo
8) ls -alR /proc/bus/usb pour etre sure qu'il y a un noeud avec les
droit camera
9) gphoto2 --port usb: -L

Pour moi ca marche, mais il faut utiliser hotplug. Pour usbmngr je ne
connais pas la manip a faire.

Bonne chance
Sylvain LE GALL

ps : il ne faut absolument pas avoir dc2xx comme module, ca marche trés
mal et ca va empécher le script précédent de tourner

#!/bin/bash
# $Id: usbcam.group,v 1.3 2003/09/16 16:42:44 hun Exp $
#
# /etc/hotplug/usb/usbcam
#
# Sets up newly plugged in USB camera so that only members of the
# group

GROUP=camera

# can access it from user space. (Replace camera with the name of the
# group you want to have access to the cameras.)
#
# Note that for this script to work, you'll need all of the following:
# a) a line in the file /etc/hotplug/usermap that corresponds to the
#    camera you are using. You can get the correct lines for all cameras
#    supported by libgphoto2 by running "print-usb-usermap".
# b) a group "camera" where all users allowed access to the
#    camera are listed
# c) a Linux kernel supporting hotplug and usbdevfs
# d) the hotplug package (http://linux-hotplug.sourceforge.net/)
#
# In the usermap file, the first field "usb module" should be named
# "usbcam" like this script.
#

if [ "${ACTION}" = "add" ] && [ -f "${DEVICE}" ]
then
    chmod o-rwx "${DEVICE}"
    chgrp "${GROUP}" "${DEVICE}"
    chmod g+rw "${DEVICE}"