Re: Pb avec dpkg

Frédéric Bothamy wrote:

* claude <cthomassin@waika9.com> [2004-01-05 13:21] :
Depuis hier, les apt-get dist-upgrade (ainsi que toute tentative d'installation ou de désinstallation) se terminent par un message laconique :

Reading changelogs...
(Lecture de la base de données... E: Sub-process /usr/bin/dpkg received a segmentation fault.

J'ai essayé de virer les fichiers /var/lib/dpkg/available et status et de restaurer les -old : ça marche pas. Apt-get dselect-upgrade me donne des fichiers qui sont marqués comme devant être supprimés et veux m'installer un tas de cochonneries que je ne lui ai pas demandées. De toute façon, cela se termine par le même message...

Et pour couronner le tout, un dpkg -l me donne (une fois sur deux) :

dpkg-query: erreur d'analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/status » près de la ligne 24398 paquet « rdesktop »:
 version manque

Bien sûr, l'erreur n'est jamais la même... Si je répare, j'en ai une ailleurs, si je remplace status (ou available, y'a des variantes) par une version "propre", c'est le message "segmentation fault" qui prend le relais... Jusqu'à la tentative suivante (le fichier status corrompu).

Bref, je commence à désespérer et j'aurai bien besoin d'une idée pour me dépanner de ce problème.

Mémoire ou disque dur défaillant peut-être ? (à tester avec memtest86 ou
un fsck selon le type de système de fichiers)
Ou disque plein?

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com