2 problemes curieux (Mozilla & KDE)

Bonjour,

Je suis confronté à 2 problèmes distincts mais assez bizarres:

1) Sous KDE
Dans le menu "K", pour presque chaque sous-menu, j'ai une machine sur
laquelle j'ai une entrée "Debian" (je suis en testing, mais sous KDE 3,
installé depuis les paquets de la sid). Sur une autre machine, que je
viens d'installer, je n'ai aucune entrée "Debian" dans les sous-menus
du menu "K"... Bien entendu, je peux les rajouter à la mano, mais comme
je n'ai pas eu à le faire précédemment, je me demandais si quelqu'un dans
l'assistance saurait quel est le $*%#! de package qui au cours de sa
configuration, mettrait en place ces sous-menus... :-)

2) Mozilla: j'étais en 1.0.0 (sarge), je viens de passer en 1.5 (sid),
mais le problème est le même: les fontes des menus sont "hénaurmes"...
J'ai essayé à peu près tout: mettre les fontes 75dpi avant les 100dpi,
mettre dans mon répertoire HOME un ".gtkrc" contenant une ligne kivabien
pour modifier la taille de ces fontes (solution trouvée un peu partout
suite à une recherche Google), modifier le fichier "userChrome.css" dans
le sous-répertoire "chrome" de mon sous-répertoire utilisateur sous
.mozilla, etc..., rien n'y fait. Là encore, j'ai 2 machines qui se
comportent totalement différemment:

- sur l'une, un tour dans le menu "Edit", "Preferences", puis
  "Appearance", "Fonts", quand je déroule un menu (par exemple celui de
  la fonte "Proportional", j'ai une tétrachiée de fontes disponibles.

- sur l'autre, mêmes manips: pour la fonte "Proportional", j'ai le choix
  entre "Serif" et "Sans Serif"... :-///

Des idées, pointeurs, autres ?

Merci d'avance !

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE