Re: [HS] [Troll] [saturday troll] Compiler soi-même son noyau [Was: Re: Soundblaster PCI / alsa]

Le Samedi 25 Octobre 2003 00:20, François TOURDE a écrit :

> C'est malin... Comment je fais pour troller tout seul, hein?

Si tu veux je peux m'y mettre aussi ? ;-) Ah noonn.... on est déjà samedi !

[skip : merci de me citer :-)]

> Euh... C'était de l'humour. Mais ça semble être de l'humour récursif sur ce
> coup-là.

[skip encore : merci de me citer de nouveau]

> Pourquoi ne pas répondre simplement à la question, et éventuellement
> rajouter qu'il est possible de faire autrement, et que peut-être c'est
> mieux ? Au moins la personne a le choix. Ça évite les extrémismes du genre
> "C'est comme ça qu'il faut faire" !

Bon, donc, mon erreur a été de répondre trop violemment à la question en
disant que ça ne servait à rien de compiler.
Je serais donc plus diplomate la prochaine fois en écrivant, je me cite
futurement (sisi, regardez dans un dictionnaire... pas celui-là, il manque la
moitié des mots) :
" - si tu veux vraiment compiler => je ne peux pas t'aider, car je n'y"
" connais rien"
" - par contre, j'ai un autre moyen de faire marcher ta carte : apt-get"
"install machin-truc, etc..."

> En compilant un noyau, on se heurte souvent à des problèmes (Que celui qui
> n'en a jamais eu me lance le premier patch), et dans ce cas on va être
> amené à faire face à ces problèmes, à se poser des questions, à réflêchir,
> etc.
>
> C'est formateur, y compris pour celui qui dit: "Ok. Plus jamais je
> recompile un noyau, c'est trop compliqué pour moi". Mais qu'au moins on lui
> laisse tirer lui-même sa conclusion.

Je suis d'accord avec François, c'est très formateur de compiler : on tombe
forcément sur un problème. Ne serait-ce que de comprendre toutes les options
du noyaux...
Je n'ai d'ailleurs jamais pensé qu'il n'y avait pas de raison de recompiler
un noyau. Il existe des raisons excellentes, dont la première : apprendre.
Mais la personne qui a posé la question au départ n'avait pas de bonne raison
(disons, 9 chances sur 10) à mon avis. C'est pourquoi j'ai répondu dans ce
sens, maladroitement, certes... et je m'en excuse. Je reste sur ma position :
9 chances sur 10 pour que Sophak (c'est son nom) cherche simplement à faire
fonctionner son matériel et que patcher les sources du noyau et recompiler
était un moyen d'y parvenir (le plus couramment expliqué sur internet,
probablement), et qu'un autre moyen lui conviendrait tout aussi bien, surtout
si il est plus simple...
Sophak peut-il nous départager ?

/* trollons, trollons... */
--