résintaller toutes les fontes

Salut,

J'ai besoin de résinstaller toutes les fontes X en étant absolument
*certain* que tous les fichiers et répertoires  seront écrasés par
l'installation des nouveaux.
La méthode neuneu serait de supprimer les paquets , de rm-rf-er les
répértoires et de réinstaller. Problème: c'est que toutes les
dépendances vont être désinstallées et résinstallées.

Il y a certainement plus simple. J'ai vu que dpkg avait l'option
overwrite mais pas reinstall et que apt-get c'est le contraire.
Quelle serait la bonne méthode qui aille vite?
--
alain <alainbe.retirer@free.fr>