[Sarge et lilo] reboot sauvage

Décidément, je n'ai pas de chance.
Le lilo de Sarge est visiblement bogué.

J'installe le noyau 2.4.22, je relance /sbin/lilo et il me redit ce que j'ai déjà signalé que :
Warning: The boot sector and map file are on different disks.
Je le signale au mainteneur (Andrés Roldán) qui me dit : Pas de panique.
Je ne suis pourtant pas rassuré.
Pas de bol EDF flanche violemment (même mon gros onduleur saute) et me revoilà dans la mouise.
Alors re-Knoppix, et je recommence.
Je lance cette fois le lilo de Sarge avec sbin/lilo -r .
Il me redonne le message d'erreur du dessus (normal).
Je reboote et crac, même erreur : il ne connaît pas la partition racine.
Je réessaie avec le lilo de Knoppix (/sbin/lilo -r .) et j'ai le message de la dernière fois mais qui m'avais permi de booter :
Warning: Unable to determine video adapter in use in the present system.

Bon, je redémarre, on verra bien.

nicolas.