Re: Ameliorer les performances

On Mon, Sep 29, 2003 at 02:15:08PM +0200, Patrick Carabin wrote:
> en rouge: il y a certaines tâches qui «s'amusent» à bouffer de + en +
> de mémoire, et que j'arrête alors pour les relancer ensuite:
> Netscape7, par exemple )

C'est un bug de programmation assez courant connu sous le
nom de 'fuite de mémoire' (memory leak en anglophone):
l'application alloue de la mémoire, et ne la désalloue pas.
Il n'y a alors pas de limite à la taille du process...

> Merci bcp, je vais essayer de comprendre cela, et sinon, je devrai
> essayer d'obtenir de mon chef plus de mémoire ( et un disque dur +
> rapide: c'est sans doute + difficile à obtenir, mais tant qu'on
> commence à rêver, pourquoi s'arrêter :-)

Dans ce cas, rien ne va aider: le problème de swap apparait
quand les applications que tu swappes sont trop grosses,
mais avec des fuites de mémoires les applications
deviendront toujours trop grosses à un moment ou à un autre.
Augmenter la RAM ne va que retarder l'échéance (c'est comme
mettre un seau plus grand sous un robinet qui coule: ça
finira toujours par déborder).

Renonce à Netscape, utilise un browser open-source, et si tu
observe le même comportement fais des rapports de bugs. Ou
bien, redémarre Netscape à intervalles régulier...

/Y