Re: martian source

Laurent Defours a écrit, lundi 29 septembre 2003, à 01:51 :
[...]
> Si une machine envoie sur une interface autre que lo des paquets avec
> 127.0.0.1 pour source, il y a un gros problème car ça ne peut
> normalement pas se produire.

On est bien d'accord, il y a une arnaque (ou un bug ?) quelque part.

> Il ne suffit  pas de forger une adresse source  externe, il faut aussi
> modifier la  table de routage (lo  ne doit jamais  apparaître dans une
> table de routage). Je ne suis même pas sûr que ça suffise, d'ailleurs.

Le routage concerne la cible, non ? Et cela se passe dans une machine du
côté obscur.

> Il me semble _beaucoup_ plus simple de forger directement le paquet que
> tu reçois que de procéder aux ricochets supposés

Oui,  c'est plus  simple, mais  une  attaque directe  devrait avoir  une
cadence plus  élevée pour être efficace  --- le ver/virus  est buggué, à
moins que l'attaquant passe par un modem 110 bauds ;)

> [...] Qu'est-ce  que ça  apporte de faire  se connecter une  machine à
> elle-même  en lui  faisant croire  qu'elle est  une autre  (et sachant
> qu'elle est déjà sous contrôle) ?

Elle ne l'est  peut être pas encore : on pourrait  essayer de saturer en
interne le port  80, avec des paquets de  source maquillée aléatoire. Et
le paquet refusé est renvoyé en miroir sur la source spoofée...
--
Jacques L'helgoualc'h