Re: apache pourquoi ?

Le Sat, 27 Sep 2003 21:37:16 +0200
Jean-Marc matline <jeanmarc.matline@chello.be> a écrit:

> Bonjour,
>
> Debutant sous linux en faisant un ps -ax je m'apercois qu'apache est
> lancé Mais je n'ai rien demandé ????
> Est-ce que cela me prend des ressources cpu ou mémoire ?
> Qui me lance apache derrière mon dos ?
> Que faut-il faire pour qu'il ne soit pas lancer ?
>
> Merci
>
> 881 ?        S      0:00 /usr/sbin/inetd
>   897 ?        S      0:00 /usr/sbin/apache
>   898 ?        S      0:00 /usr/sbin/apache
>   899 ?        S      0:00 /usr/sbin/apache
>   900 ?        S      0:00 /usr/sbin/apache
>   902 ?        S      0:00 /usr/sbin/apache

C'est que tu as installé les paquets debian d'apache, ou qu'une
dépendance l'a installé. La meilleure solution est de le supprimer
(proprement) :

apt-get remove apache

Et regarde ce que apt-get va te dire qu'il doit enlever. S'il n'y a rien
que tu sembles utiliser : et bien tu dis oui à apt-get et il va tout
t'enlever et apache ne sera plus là (il ne sera même plus lancé).

Sinon, tu si dois avoir apache installé pour raison x. Tu peux
l'empêcher de démarrer en créant le fichier
/etc/apache/apache_not_to_be_run (en tant que root) :

touch  /etc/apache/apache_not_to_be_run

Voilà,
Julien