erreur dpkg

 Bonjour !

  Impossible de reconfigurer le moindre paquet, j'obtiens le message d'erreur suivant :

  dpkg-reconfigure clamav clamav-daemon clamav-data
dpkg-query: parse error, in file `/var/lib/dpkg/available' near line 1:
 field name `ogram' must be followed by colon
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: clamav n'est pas installé

  j'ai ouvert un ééediteur, modifiée  'ogram' en Program, ce qui me semblait éevident
 et rajoutée  les deux points, mais ensuit e, cela donne :

dpkg-reconfigure clamav clamav-daemon clamav-data
dpkg-query: parse error, in file `/var/lib/dpkg/available' near line 46:
 missing package name
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: clamav n'est pas installé

or la ligne 46 est vide à l'origine , je n'avais rien modifiéée jusquel la .

  Merci de vos conseils

   Claude