[Initrd][Grub] Kernel panic

Bonjour à tou(te)s,

(message également posté sur fr.comp.os.linux.configuration)

Je suis en train de me battre âprement avec Grub et Initrd pour une
création de disquette de boot.

RTFM : j'ai lu le Disk-Encryption HOWTO, le BootDisk HOWTO, ainsi que le
fichier initrd.txt contenu dans la doc du noyau.

Mon désir : créer une disquette de boot pour monter en loopback un
fichier root.img qui se trouve sur une partition NTFS afin de m'en
servir comme "/" de mon système.

Le système sur laquelle je la prépare : Debian stable Woody 3.0r1

J'ai procédé de la sorte :

mkdir /floppy
mkdir /floppy_initrd

mkfs.ext2 /dev/fd0
mount /dev/fd0 /floppy
cd /floppy
mkdir boot
cp /monjolinoyau boot/vmlinuz
grub-install --root-directory=. /dev/fd0

j'ai ensuite créé un fichier boot/grub/menu.lst de la sorte

title test
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/ram0 init=/linuxrc
initrd /boot/initrd

ensuite, j'ai effectué les opérations suivantes :

cd boot
dd if=zero of=initrd bs=300k count=1
mkfs.ext2 -F -m0 -b 1024 initrd
mount -o loop initrd /floppy_initrd
mkdir -p /floppy_initrd/{dev,bin,lib,usr/sbin,sbin}
cp -a /dev/{console,fd0,hda,hda1} /floppy_initrd/dev
cp -a /dev/{loop0,loop1,tty,ram,ram0} /floppy_initrd/dev
cp -a /bin/{mount,sh,umount} /floppy_initrd/bin
cp -a /sbin/{losetup,pivot_root} /floppy_initrd/sbin
cp -a /usr/sbin/chroot /floppy_initrd/usr/sbin
cp -a /lib/{ld-linux.so.2,libc.so.6} /floppy_initrd/lib
cp -a /lib/{libdl.so.2,libncurses.so.5} /floppy_initrd/lib
cd /floppy_initrd
ln -sf bin/sh ./linuxrc
cd /
umount /floppy_initrd
umount /floppy

Je prends ensuite ma disquette ainsi créé, la place dans la machine sur
laquelle je veux l'utiliser.
La machine boote directement, grub se charge, me propose le menu avec
l'entrée "test".
Tout va bien, je sélectionne "test" et valide.

Booting 'test'
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/ram0 init=/linuxrc
   [Linux-bzImage, setup=0x1400, size=0xc27c1]
initrd /boot/initrd
   bla bla....

Puis le kernel boote, et enfin, je reçois la superbe ligne tant de fois
présente dans les archives des groupes sur initrd :

[...]
VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Freeing unused kernel memory: 248k freed
Kernel panic: No init found.  Try passing init= option to kernel.

Gasp.

J'en perds mon latin.

Une idée d'où je me suis planté?

Merci par avance pour votre aide, 8h que je tourne et je vire sur cette
installation! :-(

A+,

Eclice.

--