Re: Réf. : Re: problême d'X term

* Ivan SMETS <ivan.smets@edfgdf.fr> [2003-09-01 14:19] :
> Je fais un mail pour répondre à tous.
>
> J'ai tapé la commande egrep -r nolisten /etc/X11/*
> J'ai trouvé l'instruction nolisten dans 4 fichiers.
> /etc/X11/xinit/xserverrc
> /etc/X11/gdm/gdm-factory
> /etc/X11/gdm/gdm.conf
> /etc/X11/xdm/Xservers
>
> j'ai enlevé l'option nolisten dans chaque fichier et j'ai relancé le
> serveur x à chaque fois => toujours pas possible d'afficher un xterm d'une
> machine distante.
> J'utilise kde ( et donc kdm ). Est ce que cela peut influer ou avoir un
> rapport ?

KDE non, par contre kdm (qui n'est pas, à ma connaissance, lié à
l'utilisation de KDE) oui. Il faut trouver le bon fichier de
configuration de lancement de kdm qui positionne ces variables.
Serait-il possible que kdm ne stocke pas ses fichiers de configuration
sous /etc/X11 ? (peut-être /etc/kde2/kdm* (ou kde3) d'après
packages.debian.org).

> Je ne sait pas comment vérifier que ma machine écoute bien sur le port TCP
> .

nmap 127.0.0.1 (ou telnet 127.0.0.1 6000, etc.), c'est un port TCP (voir
dans /etc/services les ports déclarés pour X11).

> J'ai fait un test:
> Je démarre ma machine.
> J'ouvre une session et je lance Konsole.
> Je fais un echo $DISPLAY.
> Le résultat est :0
> je tape xterm => un fenêtre xterm s'ouvre.
>
> Je tape ifconfig. Je récupére l'adresse ip.
> Je tape export DISPLAY=[ip]:0
> je lance un xterm.
> J'obtiens le même message d'erreur que sur les serverus distants.

Normal à cause du -nolisten tcp.

> Je n'ai pas configuré du tout le réseau (j'ai lancé l'install à partir du
> cd et il a détecté tout seul le dhcp et s'est configuré sans mon
> intervention).
> Cela peut il avoir un rapport ?

Vraisemblablement, non, les erreurs liées à une configuration réseau
sont différentes.

Une adresse utile pour ces problèmes d'affichage à distance ou avec un
autre utilisateur (histoire que plus personne ne recommande 'xhost +') :

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/mini/lecture/Remote-X-Apps.html

Fred

Code de conduite des listes Debian