Initialisation de la variable PATH

Bonsoir,

Je viens d'installer j2sdk1.4.2 dans /usr/local, sur ce je veux ajouter
/usr/local/j2sdk1.4.2/bin au PATH de tous les utilisateurs...

J'ajoute :/usr/local/j2sdk1.4.2/bin à la bonne ligne de /etc/profile, et la
bizzare :

sur les consoles textes pas de problème, tout fonctionne, par contre si
j'ouvre un terminal (Konsole de KDE), et la il ne connait plu la commande
java...

Comment savoir quels sont les fichiers chargés par l'un et l'autre, et comment
corriger cette erreur ????

Merci :)
Sebbb