Re: Pb MTU avec gateway woody

Le 12259ième jour après Epoch,
bda@free.fr écrivait:

> bonjour à tous,

salut à toi.

> voilà j'ai une gateway sous woody avec quelques règles iptables.
>
> A partir de mes postes clients (win XP, sarge PPC), je n'arrive pas à accéder à
> certains sites (google, etc....).

Ça m'arrive aussi, mais pas avec google heureusement ;)

> Je sais que ce problème est dû à un réglage de MTU au niveau de ma passerelle.
>
> J'ai donc effectué ces quelques paramètres:
>
> ppp0 --> MTU = 1412  (car je fais du masquerade)
>
> eth0 (Interface côté modem) --> MTU = 1500
>
> eth1 (Interface côté rezo local) --> MTU = 1500
>
> Malheureusement je n'arrive toujours pas à accéder à tous les sites, à partir
> d'un client linux si je met le mtu à 1412 je peut accéder à tous les sites, si
> j'effectue ce même paramètre sur la machine sous win XP et bien ça marche pô....

Quelques petites choses:

- Je n'ai pas encore compris la cohérence du paramétrage de tout ça...

- Depuis ma passerelle ou mon portable Linux, je n'arrive pas à accéder, par
exemple, au site www.ac-creteil.fr ... Le ping va bien, mais ni wget, ni
telnet :80 ni galéon ne marchent. Pas de réponses du tout.

- Depuis un PC Win98 ou XP (au même niveau réseau que mon portable), tout
va bien.

En gros, j'ai l'inverse de toi :) ... Ma passerelle est serveur DHCP et
transmet à 98 et XP les infos suivantes (dhcpd.conf):

shared-network tourde-home {
  option domain-name "tourde.home";
  option domain-name-servers ns1.tourde.home, ns2.tourde.home;
  option routers gw.tourde.home;
  option interface-mtu 1412;
  option broadcast-address xx.xx.xx.255;

  option subnet-mask 255.255.255.0;
  max-lease-time 525600;
  default-lease-time 7200;

- Quand je mets mon portable en MTU 1412, il n'accède plus à rien :(

Extrait du ifconfig de ma passerelle:

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
          inet adr:xx.xx.xx.xx  Bcast:xx.xx.xx.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
          inet adr:xx.xx.xx.xx  Bcast:xx.255.255.255  Masque:255.0.0.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
ppp0      Lien encap:Protocole Point-à-Point
          inet adr:62.212.97.93  P-t-P:62.4.16.244  Masque:255.255.255.255
          UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1492  Metric:1

Voilà... Comme ça ne me perturbe pas plus que ça, j'ai pas cherché plus loin
à comprendre. Le jour où ça va me prendre, je te tiendrais au courant. En
attendant, tu peux piocher là-dedans comme tu veux.

Encore une infos: Les clients DHCP de Linux semble ne pas aller chercher
d'office les paramètres potentiels du serveur, alors que les postes W$ le
font. Hérétique mais bon... Alors fais gaffe.

Bon courage ;)

--
 All generalisations are dangerous, including this one.