RE: surveillance ressource

Salut,

> Bonjour a tous
> Est-ce que quelqu'un connait un outil qui me permettrait de surveiller
> et de faire des statistiques de ressources (de type top) à long terme
de
> ma debian testing
> merci
> AC

Voir les archives de mai/juin...
Sinon voici un forward de messages sur la liste a ce sujet.

A+
--
Samuel Torton
http://www.ncslab.com

--- Begin Message ---
Title: Re: tools de monitoring system

Samuel Torton a écrit:
> [...]
>

> Merci pour vos reponses a propos des tools de monitoring system.
>
> Parmi vos reponses et le resultat de mes recherches (liste ci-dessous),
> j'aurais envie de retenir les deux suivants :
>
> - Nagios (anciennement NetSaint) : (http://www.nagios.org)
>   assez complique et long a installer et configurer (a quand
>   le paquage debian ?), mais qui a l'air vraiment complet,
>   et bien pour faire du logging.
>
> - le mariage "MRTG" + "Mon" :
>   existent en paquets Debian.
>   Inutile de rappeler les vertus de MRTG, mais le mariage des
>   deux applications est parait-il excellent.

Salut Sam,

Tu peux aussi utiliser RRDTool avec cricket comme "frontend".
Ca tend petit à petit à remplacer mrtg parce que c'est plus souple...
http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/rrdtool/

Lui aussi normalement peut se coupler avec mon (récupération de seuil
d'alertes, etc...) pour recevoir des alertes.

A+

--
Fabien SALVI      Centre de Ressources Informatiques
                   Archamps, France -- http://www.cri74.org

--- End Message ---
--- Begin Message ---
Title: Re: tools de monitoring system

Le 12212ième jour après Epoch,
Samuel Torton écrivait:

> [...]
>   existent en paquets Debian.
>   Inutile de rappeler les vertus de MRTG, mais le mariage des
>   deux applications est parait-il excellent.

Tiens, juste vite fait en passant, l'usage de MRTG au niveau de la surveillance
d'un système:

  http://www.tourde.org/monitoring/network/

Tu peux récupérer les scripts utilisés sur la page:

  http://francois.tourde.org/

un peu en vrac dans la page.

Bon courage, et fais nous savoir ce que tu as choisi et comment ça marche
chez toi :)

--
Lisez la FAQ: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
--

> [...]

>  assez complique et long a installer et configurer (a quand
>  le paquage debian ?), mais qui a l'air vraiment complet,

Nagios est tres facile à configurer et à mettre en place.  Ca m'a prit une
journée pour lire la doc et le configurer pour 15 machines.
Les packages existent sous SID.

debian:~# apt-cache search nagios
nagios-mysql - A host/service/network monitoring and management system.

--
Dominique Arpin_______________________[   espace
gestionnaire réseau                     courbe    ]

                                          http://www.espacecourbe.com/
                                          téléphone    514.933.9861
                                          télécopieur  514.933.9546

Nagios