Re: Probleme install cles USB 256Mo

Je rencontre également quelques difficultés avec une
clef 64Mo. Mais ce que je constate, tout comme le pb
de ce post est un comportement assez aléatoire.

 --- "Loic.B (FDUL)" <loick.b@waipro.com> a écrit : >
> Je commence a croire que cette clé est pas super
> compatible
> systeme.
> Erreur!
> Il existe deux pb majeurs avec les clefs sous notre
> OS favoris.
> 1.L'identification du device à monter.
>   Si on monte plusieurs clefs les unes à la suite
> des autres, le device
>   devient sda1,sdb1,sdc1 etc (et ce dans l'ordre
> chronologique de
>   montage)... Ceci n'est valable que dans le cas
> d'une partition
>   unique sur la clef.

Personnelement, je n'ai pas vu un tel comportement. Je
monte et démonte /dev/sda1. Et le montage démontage
est toujours correctement effectué.

> J'ai bataillé un moment pour
> créer un script
>   pemettant à l'utilisateur novice de cliquer sur
> une icone pour monter sa
>   clef et de recliquer dessus pour la démonter
> proprement! :o)
> 2.Le partionnement de la clef.
>   J'ai constaté (et je constate ce problème presque
> tous les jours) qu'un
>   mauvais formatage (effectué de prime abord sous
> windows) empéche la clef
>   de se monter correctement en dénaturant ses
> partitions (dans ce cas la
>   clef présente 4 à 5 partitions alors qu'il ne
> [...]

J'ai, la première fois, formaté sous Windows en FAT16.
le montage, à chaque fois, ne me donne qu'une seule
partition avec ce que j'y avais mis sous windows.

>   La solution que j'ai trouvé consiste à supprimer
> toutes les partitions
>   présente sur la clef et reformater en FAT32 *sous
> Linux*.

C'est là ou ca se gâte...
Tout d'abord, concernant la copie de fichiers sur la
clef formaté sous windows. Je copie un fichier (mon
.config) et lors du remontage suivant, je le retrouve
sans problème. Je copie ensuite qq autres fichiers
important, sync, ls sur le pt de montage me montre
tout correct, démonte et remonte ensuite... je me
retrouve au point de départ. Je vois bien mon .config
mais pas le reste.

Ok me dis-je, je reformate ext2 pour voir si c'est
plus fiable. Je vois bien la loupiotte s'allumer le
tps du formatage, mais lorsque je remonte la partition
ensuite, elle est toujours en vfat avec toujours mes
anciens fichiers dessus!! (et la clef n'est pas
protégée en écriture, non je ne joue pas encore avec
ca).

Bizzard.. Voyons ce que donne un dd if=/dev/zero
of=/dev/sda1. Ca travail un bon moment, et tiens,
tentons de remonter, normalement ca doit me jetter :
remontage en VFAT avec mes fichiers toujorus présents!

Là j'ai du mal : rien dans les logs et ca me gêne de
travailler à l'aveuglette comme ca. Rien de verbose la
dedans pour permettre un debiggage (ah oui, j'ai
oublier de compiler avec l'option DEBUG du noyau,
grrrr).

> En esperant aider,
>
> --
> Erick BULLIER