Re: Serveur SMTP

Sendmail ... Oui, si notre ami parle couramment l'hébreu c'est une riche idée. (certes, cette comparaison est hasardeuse dans la mesure où je ne parle pas l'hébreu).

Sinon, je lui conseillerais moi aussi Postfix:
1) Configuration claire et facilement administrable.
2) Application bien codée avec le souci de sécurité.
3) Fonctionnalités à n'en plus finir (ex: virtual domain, alias, sender_canonical, check_header, et j'en passe ...). 4) Facilement interfacable avec des applis style spammassassin + antivirus (style amavis + sophos) et Cyrus (imap).

Je ne fais pas de comparaison avec Exim, connais pas (ou peu. C'est effectivement le SMTP par défaut de Debian, mais dès que tu voudras faire des choses évoluées, il te faudra de toutes facons mettre tes mains dans la config'. Le script de config' d'Exim est sympa quand tu n'as rien à faire ... après c'est comme Postfix, faut se mouiller).

Par contre, je peux tout à fait faire la comparaison avec Sendmail que je connais un peu plus ... un seul mot "Beurk". (historiquement, respect, car c'est le 1er. Techniquement, ca doit être l'application la plus patchée au monde après Windows. Coté administration, si tu es adepte d'ésotérisme, tu peux essayer).

Linuxement votre,

Benoît.

Thomas Nemeth wrote:

Le 02.07.03, Damien Babilon a tapoté :

| Bonjour,

    Bonsoir,

| Je cherche un serveur SMTP facile à installer...
| Avez-vous des idées?

    Oui. Ils sont tous faciles à installer... C'est pour les
    configurer que c'est plus dur. postfix semble être facile,
    mais perso, je préfère sendmail...

| Merci,

    Avec plaisir.

Thomas