Re: Etude(s) de cas

On Wed, Jun 25, 2003 at 01:14:46PM +0200, Georges Mariano wrote:

> importantes pour quoi ? pour qui ?

importante en taille et travail necessaire a mettre en oeuvre, des mise
a jours plus grosse et lourde si tu veut.

> qu'il y ait des techniciens que ça intéresse de mettre au point xfree4.3, aucun problème pour
> moi, il en faut mais je n'ai pas demandé à ce que cela vienne parasiter "ma" Debian.

Sur sur, dis cela a ceux qui ont une carte graphique non supporte par X
4.2.1, err excuse moi, X 4.1.0 qui etait livre avec woody.

> Qu'on me montre qu'une majorité __d'utilisateurs__ Debian souhaitent xfree4.3 (exemple) et ok,
> je m'incline.

Va au magasin de pieces du coin, demande la liste des cartes graphiques
en vente, et verifie combien d'entre elles sont supporte par 4.3 et non
par 4.1.0. Je te parie que cela correspond a plus de la moitie, si ce
n'est la majorite. Ensuite essaye de jouer a quake3 avec elles, et on en
reparle.

Sans compter les bug fixes et autres ameliorations, le nouveau systeme
de gestion de fonts, les curseurs transparents, l'extension XRender et
RandR.

> Enfin, on diminue effectivement la période de test, mais le domaine aussi.

Oui, mais au prix de ne plus faire de modifs importantes.

> Je profite (que imp.free.fr fonctionne bien) pour donner encore deux exemples (juré, pas fait
> exprès ;-) pour bien indiquer mon malaise par rapport à ce que l'on nous déclare ici :
>
> a) le bateau tangue ;-) hé oui, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas complètement revenu
> de xfree4.3 à 4.2 puis 4.1...  il reste des paquets 4.2 parasites... comment je m'en suis aperçu ?
> c'est la première fois depuis la St-Barthelemy que mon xscreensaver me freeze complètement ma
> machine... comme quoi les mélanges de versions, autant se méfier.

Quelle manip as tu fait pour revenir a l'ancienne version ? Le downgrade
n'est pas vraiment correctement supporte, surtout si il y a des packages
en plus dans la nouvelle version.

> b) je voulais tester nagios sur une machine serveur (pas bcp d'upgrade donc quasiment en
> stable). apt-get install nagios-mysql ...
>
> plantage :  trouve pas qqchose comme invoke.rc
>
> bon, apt-file search invoke machin truc... paquet file-rc, installation et hop nickel...

Si tu donnait des details cela serait sympa.

> Question : comment se fait-il que j'ai mis 2mn à voir/régler le problème et pas le DD?

Parceque tu est au courrant, et le DD ne l'est pas. Lui as tu fait un
bug report, et dans quelle mesure tes problemes sont-ils dus a ton
install non conventionnelle ?

> J'aimerai bien savoir comment il a validé son paquet ... Que l'on m'explique dans ce cas l'aspect
> systématique de la qualité du processus Debian ...

Comme dans tous les logiciels libres, le processus de verification de
qualite vient surtout d'une verification massive de la bonne marche des
programme, si tu trouve un bug, et que tu ne soumet pas de bug report,
alors tu sabote volontairement le processus.

> Je ne demande qu'a être convaincu mais bon... je préviens y'a du boulot.
>
> PS : je passe sur le findutils (locate) cassé de testing [sait pas pourquoi], je suis revenu en ...
> stable.

Et as tu soumis bu bug report ?

Amicalement,

Sven Luther