Re: Configuration Xfrree

Bonsoir,

non ce n'ets pas normal à ma connaissance que X se termine comem cela, meme sans window manager, il susbiste vierge avec sa petite croix laide et son fond tramé, sans autre chose. Il doit y avoir un pb quelque part...

A+,

 J8.

Pascal Ognibene wrote:

Famille Bailiet Denis, Marie-Christine, 3A wrote:

Bonjour
Voila depuis une semaine j'ai decidé de configurer le mode graphique pour ma debian Woodi. Lorsque que je fait startx l'ecran affiche une fenetre graphique avec une croix au centre et ce referme aussitôt je soupsone de ne pas utiliser le bon pilote pour ma carte S3 Inc Trio3D/2X mais je cherche(certainement trés mal) sur internet et ne trouve pas d'indications precises.
J'ai configuré avec  S3Virge car il y'à S3 dedant
Je vous met le log Xfree, meme en resolvant le soucis de souris cela ne marche pas mieux. Merci d'avance d'aider le debutant que je suis (mais vous l'avez dejà deviné) ;-)
Denis

Bonjour,

apparemment, tu utilises le bon driver pour ta carte si j'en crois le log :

(II) S3VIRGE: driver (version 1.6.13) for S3 ViRGE chipsets: virge, 86C325,
  virge vx, 86C988, virge dx, virge gx, 86C375, 86C385, virge gx2,
  86C357, virge mx, 86C260, virge mx+, 86C280, trio 3d, 86C365,
  trio 3d/2x, 86C362, 86C368

Le problème n'est donc pas là. Pour la souris il y a effectivement un warning:

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
  No such device.
(EE) Generic Mouse: cannot open input device

Mais si tu l'as résolu ça n'est pas ça. (du reste, puisque tu sembles utiliser
une souris PS2 tu peux commenter les autres entrées)

L'hypothèse la plus probable est qu'aucun window manager
n'est installé ou lancé quand tu démarres X.

Essaie d'installer xdm (apt-get install xdm) et un window manager
léger pour commencer (apt-get install wmaker)

Puis si tu veux utiliser gnome ou kde le plus simple
est d'installer gdm ou kdm respectivement.

apt-get install gdm ou kdm
apt-get install gnome gnome-core (etc, etc).

En espérant que ça t'aide

amicalement

Pascal