Partition /usr en Read-Only

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Debian et Linux en général.
J'aimerais mounter ma partition /usr en read-only pour éviter les problèmes
du genre :

# pwd
/
# rm -rf * .txt
          ^ espace

Mon problème est de pouvoir simplement installer des packages .deb sans
avoir à mounter /usr en Lecture/Ecriture (j'ai pensé installer les packages
dans /usr/local qui est sur une autre partition). Est-ce possible ?
Mais mon choix n'est peut-être pas très judicieux. La plupart de mes
problèmes étant liés à une mauvaise utilisation de ma part, existe-t-il une
solution pour protéger mon système contre une fausse manipulation d'un
'administrateur système' débutant ?

Dernière question :

J'aimerais automatiser la sauvegarde de mes fichiers de configuration
(/etc). Existe-t-il des outils pour cela ?

Merci d'avance,

Jérôme Burlando