Re: Limitation de la bande passante

On Mon, Jun 02, 2003 at 02:12:43PM +0200, Alex Bernier wrote :
> Bonjour,

Bonjour,

> J'ai installé un petit serveur de fichier sous forme d'un script pour irssi
> (un client IRC). Ce serveur prend les requêtes et envoie les fichiers par
> DCC.
> Je cherche à limiter la bande passante utilisée par ces envois de fichiers.
> Comment puis-je faire cela?

Il existe une solution avec tc (traffic control) qui permet de gérer des
priorités mais aussi de l'allocation de bande passante. Ceci peut être
une solution.
Pour plus d'infos, je te conseille de consulter le site Linux Advanced
Routing & Traffic Control (http://lartc.org/)

Sur ce site, ils traitent entre autre de htb qui n'est pas intégré dans
le noyau 2.4.18 de la Woody (perso, j'ai patché sans probleme).

Ils fournissent aussi un script qui peut être interessant de consulter,
même si il ne répond pas à ton besoin : http://lartc.org/wondershaper/

Sinon, il existe aussi trickle qui vient de se voir packagé pour debian
et qui permet l'allocation de bande passante en userland (mais jamais
utilisé).
> Est-ce possible avec iptable, de limiter la bande passante utilisée pour les
> connexions à un port donné? (mes DCC sont sur le port 3335)

Avec iptables et la table mangle tu peux marquer les paquets ip et les
traiter avec tc, mais je ne crois pas que tu puisses directement limiter
la BP avec iptables.

> Merci d'avance,

De rien,

> Alex