Re: E-mail rejete

Le mardi 22 avril 2003, Fabien R a écrit :
> Le postmaster m'a dit que mon mailer s'annonce avec
> localhost.localdomain dans le EHLO et non localhost ou le nom de ma
> machine.

  Comme il semble que personne n'a répondu, je vais essayer de donner ma
petite contribution. Le problème peut venir de plusieurs endroits
suivant que, soit ton logiciel de courrier électronique
(pine/mutt/mozilla/... ?) parle directement au serveur SMTP de ton
provider pour envoyer les messages, soit il passe par l'intermédiaire de
ton mail-transport-agent (exim, postfix, qmail, sendmail... ?). Le plus
pratique et le plus courant est probablement la deuxième possibilité.

  Ensuite, pour corriger cela, cela dépend du MTA que tu utilises. Par
exemple, pour qmail, on indique le nom sous lequel on souhaite se
présenter au serveur SMTP (avec la commande HELO, ou EHLO...) dans le
fichier /var/qmail/control/helohost (ou /var/qmail/control/me). Comme
j'avais postfix avant d'installer qmail, je pense que pour postfix, il
faut mettre une ligne du type

myhostname = machin.bidule

dans le fichier de configuration principal /etc/postfix/main.cf
(pour exim [le MTA par défaut sur Debian], je ne sais pas, mais
j'imagine que le programme de configuration eximconfig doit permettre de
paramétrer cela.)

  Sinon, le problème peut aussi venir tout simplement de la
configuration du nom de ta machine, et si celui-ci est bien configuré
(que donne "hostname --fqdn"), est-ce que ta machine a un nom pour le
serveur DNS (ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux).

--
Joël Riou