Mysql sous Debian, prob dans auth.log

Bonjour la liste,

Ce n'est pas du spécifique Debian, mais comme s'est depuis que j'ai
installé sur une woody...

Depuis que j'ai installé sur un nouveau serveur woody ma base mysql
(issue d'un serveur RedHat 6.2), je n'arrive plus à l'interroger via la
socket réseau de manière convenable.

La socket unix fonctionne parfaitement, par contre lorsque j'essaie un
telnet localhost 3306 le système me renvoie le n° de version mais se
déconnecte rapidement avec "Lost connection to server during query".

Si je fais un mysql -h localhost --port=3306 je récupère
"Lost connection to server during query" et dans le fichier de log
général auth.log (rien dans celui de mysql),
 j'ai " mysqld[14086]: refused connect from mon_serveur"

Je ne comprends pas pourquoi il y a ce rejet car je n'ai pas de règles
de filtrage de type firewall. Visiblement c'est mysqld qui génère
directement une écriture dans /var/log/auth.log

Avez vous une idée ?
Connaissez vous des listes spécifiques mysql en français ?
Je n'ai repéré que mysql-france@yahoogroupes.fr comme adresse d'échange.

Merci d'avance
Bertrand Lemaitre
ISTIA