Re: Samba ,Winbind, la gestion des droits d'accès aux fichiers

> [...]
> Sur ce serveur, chaque service et même groupe de travail à des droits
> sur les répertoires et fichiers, sachant qu'un utilisateur NT est dans
> plusieurs groupes (comme sous Unix).
> Je dois porter cette machine sous Linux et je suis confronter à un
> problème de gestion de droits :
> j'utilise winbind pour récupérer la base NT des utilisateurs et des
> groupes  sur mon Linux (ca marche).
>
> Comment je peux sous unix dire par example que les groupes "Compta" et
>  "Finanace" ont des droits en écriture sur le répertoire "frais de
> dep."  et que les autres en lecture seulement?

sous linux/unix les permissions ce decoupe 3 grandes parties

user    group      other
r          r        r
w          w        w
x          x        x

tu te fais un groupe dans /etc/group qui regroupe les groupes Compta et
Finance.

pour plus de detaille man chmod

> Ensuite quand un utilisateur appartient par défaut au groupe "utilis.
> du  domaine" puis au groupe "Compta", comment peut-il obtenir des
> droits en  écriture sur le répertoire "frais de dep." ci-dessus,
> sachant qu'à la  connection sur le répertoire son groupe est son groupe
> par défaut (visu  état des partage sur le serveur).?

 un utilisateur peu etre membre de plusieurs groupe