Re: config reseau

On Tuesday 4 February 2003, at 20 h 30, the keyboard of Fred
<frederic.bonnard@cirad.fr> wrote:

> Je n'arrive pas =E0 acceder =E0 certains sites.
> Par exemple www.netbeans.org, ya pas de probleme de dns,
> mais opera (ou links, wget ) reste comme ca "connecting to remote host"
> jusqu'=E0 un timeout.

Si cela marche avec la plupart des sites mais pas avec certains, il faut
fortement soupçonner la combinaison d'un problème de MTU et d'un coupe-feu
crétin chez eux, qui bloque les messages ICMP liés à la fragmentation.

Si le routage semble correct (suggestions de Guillaume Lehmann), testez :

ping -s 1500 www.netbeans.org

S'il échoue alors qu'un ping sans l'option -s marche, c'est à coup sur un
problème de MTU/MSS. (C'est le cas depuis chez moi, ce foutu protocole PPPoE
n'a pas fini de nous embêter.)

> L'admin m'assure que rien a =E9t=E9 bloqu=E9.

Règle numéro un en déboguage réseau : ignorer les témoignages des humains.