Re: partitions non montées...

* patrice.G <zazemoa@libertysurf.fr> [2003-02-04 12:44] :
> bonjour, à toute la liste
>
> j'ai installé debian/woody sur une nouvelle machine, mais (et oui encore un
> mais...) je n'ai pas toutes les partitions de montées...
>
> lorsque je fais un df :
>
> /dev/hda5  	1517920 	547256		893556		38% 	/
>
> il n'y a que cette ligne pour le disque dur...
>
> la partition / fait 1,5Go, il me reste donc 7Go non utilisées?

Si ton disque dur fait 8.5 Go, oui.

> étant donné que je vois /boot dans mc et que les partitions, autres que /, ne
> sont pas montées, dois en déduire que tout a été mis sur / ?

Oui.

> y'a t'il un moyen de monter mes autres partitions avec parted?
> et à la limite de copier ce que j'ai dans / (par ex /boot) dans la partition
> /boot ?

Formater la partition, la monter sur un répertoire temporaire, par
exemple /mnt (ou un sous-répertoire de celui-ci), copier les données
du répertoire de départ /boot sur la partition cible en préservant les
droits ("cp -a" devrait faire cela), vérifier que la copie s'est bien
passé, supprimer les données de l'ancienne partition (sinon tu ne
gagneras pas de place sur /), modifier le /etc/fstab avec une ligne du
genre :

/dev/hda2       /boot           ext2    defaults    0       2

en ajustant les valeurs soulignées pour ton système. Enfin, monter la
nouvelle partition. Comme il s'agit de la partition /boot, il faudra
probablement exécuter /sbin/lilo pour qu'il prenne en compte le nouvel
emplacement du fichier vmlinuz pour le prochain redémarrage (qui n'est
pas nécessaire lors de la manipulation).

Ensuite, selon le type de partition déplacée (/ et /usr sont les plus
délicates), il faut adapter la procédure.

HTH

Fred