Re: Usage de dpkg et dselect

On Tuesday 7 January 2003, at 11 h 47, the keyboard of
"=?iso-8859-1?Q?sheda.tc?=" <sheda.tc@laposte.net> wrote:

> Je souhaite passer de la libSDL-1.0-devel a la libSDL-1.2-
> devel sur ma Debian 2.2r6 potato.

"potato" est très vieille et plus maintenue. Je conseillerai de passer à
Debian 3.0 "woody" (sortie il y a de nombreux mois). Si la machine est
connectée à Internet, c'est encore plus urgent, pour des raisons de sécurité.

> Apres quelques 'dpkg -i' sur
> les packages downloadés sur le site Debian,

apt-get est beaucoup plus simple à utiliser. Si vous ne faites que des 'dpkg
-i' autant utiliser RedHat dont le 'rpm -i' permet la même chose. Mais apt-get
est l'une des forces de Debian.

> il s'avere
> necessaire de mettre a jour ma libc...

Vous avez sans doute pris des paquetages de woody et woody a en effet une libc
différente.

> Or beaucoup de choses
> en dependent... Comment faire ca proprement?

1) N'utiliser que apt-get qui garantit un système cohérent (dpkg aussi mais il
faut en faire beaucoup à la main)
2) Utiliser "stable" (actuellement woody) *jamais* testing ou unstable si vous
n'êtes pas un expert
3) Ne *jamais* utiliser des options comme --force-XXX : on n'est pas chez
RedHat
4) apt-get install la-lib-que-vous-voulez Tout est automatique

> La derniere fois
> que j'ai essaye j'ai été contraint de reinstaller ma Debian :'(

C'est très étonnant : je n'ai jamais eu à le faire même sur les machines en
"unstable" avec coupure de courant au moment où dpkg installait un truc :-)
que s'était-il passé ?