Re: [HS?] mauvaise détection de disque dur

Le Fri, 19 Dec 2003 09:41:29 +0100
Jerome Chantelauze <jerome.chantelauze.anti-spam@finix.eu.org> a
écrit:
> Essaye de passer la géométrie du disque dur en paramètre au kernel.
>
> Ca se fait avec une option du style hda=c,h,s
> avec c: Nombre de cylindres.
>      h: Nombre tètes.
>      s: Nombre de secteurs.
> (de mémoire, c'est peut-être pas la syntaxe exacte).

j'ai jeté un œil dans la page man de lilo.conf et de lilo et il
semblerait que l'on puisse agir à plusieurs endroit mais je n'ai pas
compris les différences.
Actuellement dans ma section global de lilo.conf j'ai lba32.
Dans les pages man j'ai vu que l'on pouvait utiliser (section global):

disk=/dev/hdb
	sectors=s
	headers=h
	cylinders=c

j'ai également vu que l'on pouvait également utiliser (section image):

append="hdb=x,x,x"

mais je ne sais pas à quoi correspondent x,x,x. Est-ce c,h,s comme
Jerome me l'a suggéré?

Bref je ne maitrise pas trop les différences entre tout ça. Quel est
l'impact du lba32? J'ai cru comprendre que quand on était en lba la
notion c:h:s "disparaissait"?

Autre question: sur mon disque il est indiqué c:h:s=16383/16/63 et
lba=40188960 mais quand linux démarre (correctement) il m'indique dans
les messages de boot:

hdb: 40188960 sectors (20577 MB) w/1916KiB Cache, CHS=39870/16/63,
UDMA(100)

Le bios indique la même chose.

Bref je suis un peu perdu.

Merci de votre aide.