affichage X different sous FBSD

Bonjour ,
Je soumet cette question car je suis perdu dans les dedales de NUX !
Si j'install Debian woody R0.2 ou R0.1 je n'ai pas d'affichage sous X "dmesg" me repond simplement "no screen found" bon passe encore mais je n'ai rien modifier dans XF86CONFIG depuis l'install,par-contre si j'install FreeBSD 5.1 dans les mêmes conditions et meme materiels j'ai un affichage sous X avec un fichier XF86CONFIG totalement identique à debain ,attention je n'ai rien ajouté (pas de driver quelconques...) si j'edit /etc/var/Xfree86.log

Voila ce que je trouve en debut de fichier pour DEBIAN :

X : unable to open Wrapper Config file /etc/X11/Xwrapper.config
This a pre release version of Xfree86 and is not supported in any way
Xfree86 version 4.1.0.1 /X Window Systeme

Et en fin de fichier :

No devices detected
Fatal Server Error
No screen Found !

A priori Debian devrait fonctionné puis ce que en theorie Xfree86 est une release plus recente que sur FreeBSD non ? J'ai deja essayer de reconfigurer avec xf86config mais y'a rien a faire, j'ai essayer de changer le type de souris ,soit sur USB soit sur PS/2 car phisiquement j'ai la possibilité de le faire,mais toujours rien de concluant,j'ai ajouté les driver Nvidia car j'ai une geforce 4MX460 mais c'est identique,donc je m'en remet à qqun de certainement plus conpétent que moi pour essayer de m'aider dans cette difficulté.
Merci à tout ceux qui pourraient m'aider d'avance !