[Mysql] et phpmyadmin, incoherence totale !

Bonjour,

J'ai un souci avec PhPMyAdmin, j'utilise le type de connexion "http" donc,
la demande de nom d'utilisateur et mot de passe, donc lorsque j'essaie
d'accéder a Phpmyadmin, il me demande un nom d'utilisateur et un mot de
passe, j'entre donc "root" et "mdp" qui est le bon login (marche sous le
shell) et la je suis bien logué, mais je ne vois que la table "test", et en
plus en haut de la page, Phpmyadmin affiche le nom d'utilisateur utilisé
pour la connexion, et la c'est l'hallucination, il m'affiche qu'il est bien
sur le serveur "localhost" mais qu'il utilise apache@localhost !!!

Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour régler son problème, en
sachant qua les logins et mot de passes entrés sur la page d'accueil marche
en shell. Est-ce que mon utilisateur "root" a les bons privilèges ? Comment
les vérifier ?

Merci de votre aide, la je galère trop et ça commence a me rendre fou.