Login X "bloqué" ?

Bonjour tout le monde

Qd je lance le micro ou est installé ma distrib Debian, j'arrive sur l'interface de connexion à X

Puis, après avoir tapé mon login + mdp l'ecran flashe ( passage sous la console, une demi seconde puis reexecution de X) ca prend en tout et pour tout 5 secondes

mais je me retrouve au meme point ...
Je ne sais pas comment retourner en mode console si il y a quelque chose a deboger.

Ma distrib a toujours bien fonctionné
Dernierement j'ai fait un apt-get update qui supposemment a vérifié que j'ai bien les dernieres versions des modules que j'avais installé ...

Je n'ai pas forcement tout saisi mais je ne sais pas si le probleme vient de là.
Comment je peux m'en sortir et pouvoir à nouveau me logguer à une session X ??

Il va sans dire que je suis un newbie :)

Merci par avance
LesHauSs