Re: (debutant) pilote Sagem Fast 908 ethernet

Selon Philippe BERNARD <deb29nospam@free.fr>:

> Bonsoir,

Bonjour,

> J'essaie de configurer ma connexion adsl depuis quelques
> jours, mais suis un peu perdu.
> J'ai installé une carte réseau reconnue au démarrage, mais
> j'ai quelques soucis avec le modem:
> il s'agit du Sagem Fast 908 branché sur le port ethernet.
>
> Qestions d'un novice:
> 1- dois-je installer un pilote pour ce modem?

Dans le noyau 2.4.18 de Debian, il n'y a pas le
support de PPOE, tu dois donc recompiler le noyau
pour le prendre en charge (j'espère que je ne dis
pas trop de bêtise jusque maintenant :) ). Voici
les options à activer dans le noyau :

/* make xconfig ou make menuconfig */

- Code maturity for level options
  [Y] Prompt for development...

- Network device support
  [Y] ou [M] PPP support
  [Y] ou [M] PPP support for async serial ports
  [Y] ou [M] PPP support for sync tty ports
  [Y] ou [M] PPP Deflate compression
  [Y] ou [M] PPP BSD-Compress compression
  [Y] ou [M] PPP over ethernet

Tu peux suivre cette documentation pour compiler ton
noyau à la sauce Debian :
http://www.andesi.org/article.php?id=noyau

> 2- et si oui, existe-t-il un paquet Debian ?

Pour configurer une telle connexion (une fois que tu as
les bonnes options dans ton noyau fraichement recompilé),
il faut que tu installes les paquets pppoe et pppoeconf
par la commande suivante :
# apt-get install pppoe pppoeconf

Puis il ne te reste plus qu'à taper :
# pppoeconf

Et à suivre les instructions données par cet outil. Il
va détecter le modem normalement sans aucun problème.

> Merci pour votre aide.
> Philippe

++ et en espérant pouvoir t'aider...
Arnaud