Re: graveur de CD et émulation SCSI

Le 12376ième jour après Epoch,
marcosbezerra@altern.org écrivait:

> bonjour à tous
>
> j'ai un gros problème concernant l'émulation scsi pour mon graveur de CD.
>
> (Question#1: on m'a dit que c'était "mieux" de graver avec
> l'émulation scsi, c'est exact ?)

Ça l'était, car la majorité des outils et drivers de gravure ne
savaient parler qu'à des périphs SCSI. C'est de plus en plus faux. Tu
peux maintenant graver en IDE avec certains outils. Je sais pas
lesquels mais bon ils existent (Il me semble que cdrdao le fait déjà).

RTFNP (Read The F.cking Net Pages) :)

> Le problème a l'air de venir du chargement du module ide-scsi : dès que
> j'essaye de le charger (que ce soit manuellement avec modprobe, ou quand je
> tente un "cdrecord -scanbus"), le système rentre dans une boucle
> infinie (voir + bas).
>
> Voilà ma configuration:
[snip]

Dans mon cas (portable), j'ai mis en dur dans le kernel les modules
que tu cites, sauf ide-cd car du coup j'utilise mon cd en SCSI, que ce
soit pour lire ou graver. Idem pour le mode lecture DVD, et ça roule.

> Question#2 :
> j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet. J'ai lu que cette
> ligne était inutile quand
> ide-scsi était compilé en module (ce qui est mon cas). D'autres
> disent le contraire.
> De plus certains affirment que pour les kernels récents, la syntaxe
> n'est pas "hdX=ide-scsi"
> mais "hdX=scsi".
> Qui/que faut-il croire ???

La doc du noyau par exemple. Ou bien la doc des divers modules.

> kernel: ide_setup: hdc=ide-scsi

Pareil. Ça veut dire qu'il est content :)

> [...]
> kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
> kernel: hda: attached ide-disk driver.
> kernel: hda: host protected area => 1
> kernel: hda: 78165360 sectors (40021 MB) w/2048KiB Cache, C
> HS=4865/255/63, UDMA(100)
> kernel: hdb: attached ide-disk driver.
> kernel: hdb: host protected area => 1
> kernel: hdb: 234441648 sectors (120034 MB) w/2048KiB Cache,
> CHS=14593/255/63, UDMA(100)
> kernel: Partition check:
> kernel:  hda: hda1 hda2 hda3
> kernel:  hdb: hdb1 hdb2
>
> Aucune indication sur l'émulation scsi, à part la première ligne,

Je sais pas, mais moi j'ai:

SCSI subsystem driver Revision: 1.00
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
  Vendor: HL-DT-ST  Model: RW/DVD GCC-4240N  Rev: D110
  Type:   CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12

Tu devrais voir arriver ça quand tu charges le module, au moins.

> Ensuite, je mets un CD audio dans mon lecteur, et je tente de le
> monter:

Ah ben ça c'est normal. Un CD audio ne se monte pas en général.

> # mount -t iso9660 /dev/scd0 /graveur
>
> et là ça plante, ça ne répond plus.

Là, par contre, c'est pas normal. Moi ça me répond un truc du genre
'pas de média'. Normal, c'est un CD Audio :)

> J'ouvre une seconde console et je regarde mon syslog :
>
> kernel: SCSI subsystem driver Revision: 1.00
> kernel: hdc: attached ide-scsi driver.
> kernel: scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI ddevices
> kernel: scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scssi0,
> channel 0, id 0, lun 0 Inquiry 00 00 00 ff 00

Ah, c'est mieux mais il manque la détection du drive. Il a pas vu hdc
on dirait.

> Question#4: comment arrêter cette boucle sans avoir à rebooter (je
> commence à fatiguer, à force !)

Je pense que au bout d'un (long?) moment, ça va s'arrêter tout seul
sur une erreur de détection, mais rien n'est moins sûr.

Essaye déjà sans ide-cd, pour voir.

--
Academy:
	A modern school where football is taught.