Problèmes de lecture seule sur disque monté

Re bonjour

j'ai toujours mes mêmes problèmes sur mon deuxieme disque IDE , monté dans mnt/ à partir de la même configuration qu'auparavant

cela ne se passe QUE sur ce disque
j'ai verifié les droits,j avais 0755 dessus, après avoir tout remonté a la main et relancé j ai maintenant 0777 partout ...

je relance, je vais sur ce disque, je peux creer un repertoire, le supprimer, deplacer des documents ...
puis au bout de 15 secondes environ il me dit "systeme de fichier accessible en lecture uniquement"

les droits restent 0777 et meme en root je ne peux rien faire sur ce disque.
Je ne sais pas comment linux gere la FAT32, je suis déclaré en VFAT, le disque fait 120 Go, faut il que je fasse 4 partitions de moins de 32 Go ??

je nage vraiment, surtout que pendant qqs instants j'ai accès au disque et puis l'accès m'en est bloqué juste apres

hauss