Re: Erreurs sur disque!

Bonjour,

(Je (re)poste ce message sur la liste. Ça intéresser d'autre (seulement
si mes propos sont correct)).

On Sat, Nov 15, 2003 at 09:14:39AM +0000, François Boisson wrote:

> # init 1
> puis
> # umount /dev/hda10
> # badblocks -b 4096 /dev/hda10 > /tmp/liste_mauvais_surhda10
> # e2fsck -l /tmp/liste_mauvais_surhda10 /dev/hda10
>
> Rien de dramatique ça arrive.
>
> Par contre
> hda: End_request: I/O error
> dev 03:00 (hda, sector 0 (et 2 à 6).
>
> me parait plus gênant, le disque semble avoir son premier secteur mort. Il
> ne pourra pas bouter. Peut être refaire un lilo? Sinon, bouter sur autre
> chose? Mais c'est peut être un problème autre du à une manipulation
> [...]

C'est ce que j'ai pensé aussi (et de depuis un moment). J'ai peut-être
oublier de préciser que l'erreur est liée à l'installation de l'image
kernel-2.4.22 officielle de debian. Cela ne ce produit pas sur le noyau
2.4.20 d'origine que j'ai installé lors de la mise en service du Maxtor
de 60G.

Cela veut dire que je subit un Kernel panic (évidemment)!

Pour la manipulation "audacieuse" de hdparm de ma part je ne pense pas.
Pour la simple raison, (et en l'état actuelle de mes connaisances) je
fait très attention sur l'utilisation des outils lié à la gestion des
disques.

Autre chose à préciser: lors de la mise en service du Maxtor, j'était
dans l'impossibilité de booter sur le lecteur cdrom. En sachant que le
Bios était à l'époque configuré en mode auto pour la gestion des
disques. Il m'a fallut déclare en "dur" la répartition des disques.

--
Alain