affichage caractere

bonjour,

A l'epoque ou un windows etait encore present sur mon reseau, j'avais mis tout plein de doc par samba sur mon compte linux d'une autre machine. Dans les noms de fichiers ou de repertoire sont presents des accents (a l'epoque il me restait encore un azerty ;o) ) le probleme est qu'en local ou a distance a partir d'un mac en samba ou linux en nfs, les caracteres a accents sont remplaces par ? et sur le mac par des caracteres chinois.

Y a t il un moyen de parser toute une arborescence et de rectifier cela, quitte a ne plus avoir d'accent?

Merci