Re: Utilisateurs sous SAMBA

On Thu, 13 Nov 2003 19:35:08 +0100
LesHauSsebons wrote:

> Je n'arrive pas a comprendre comment on peut definir, sur un même
> "partage" via SAMBA différents utilisateurs
Ex: nom de groupe = prof
membres de ce groupe: toto, tata qui sont deux profs
nom du répertoire commun: ecole
chemin d'accès: /home/ecole
Voici le principe général (à adapter):
#mkdir /home/ecole
#groupadd prof
#chgrp prof /home/ecole
#chmod g+rwx /home/ecole
#adduser toto
#adduser tata
#usermod -G prof toto
#usermod -G prof tata
et dans smb.conf, créer une section [prof]
[prof]
Comment = Répertoire commun des profs
path = /home/ecole
valid users = @prof
read only = No
browseable = No

Seuls Toto et tata auront accès à ce répertoire
(bien que je ne sois pas vraiment sûr de ta demande)

> par exemple toto à les droits en lecture sur /mnt/truc
> tata peut ecrire sur /mnt/truc
> et titi ne peut meme pas s'authentifier dessus
Pour que chaque utilisateur Windows puisse accéder à des ressources
partagées (notamment répertoires), il faut qu'il possède un compte sur
ton serveur Linux

> j'aimerai que ces utilisateurs doivent s'authentifier quand ils
> tentent d'acceder aux ressources partagées, sans que cette
> authentification découle de leur user NT ( ou assimilé), linux, ou
> autre, mais simplement d'une liste d'utilisateurs qui seraient dans
> smbpasswd
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ou faire. Si les
utilisateurs sont dans smbpasswd, ils sont *forcément* enregistré en
tant que user sur ton serveur Linux.
L'authenfication d'un utilisateur Windows découle forcément du couple
Login/Password.
Il faut créer un groupe de travail (ex. MAISON) et donner un nom
(appelé nom Netbios) au serveur Samba.
Ce groupe de travail sera le même que sur les stations Windows. En
revanche le nom Netbios doit être unique sur le réseau.
Le serveur SaMBa simule simplement un serveur Windows de type NT ou
2000. Chaque user authentifié pourra accéder à son répertoire
personnel et aux ressources partagées (imprimantes et répertoires
communs).
En ce qui concerne les mots de passe:
les mots de passe sous Win95 ne sont pas cryptés alors qu'ils le sont
à partir de Win98.
De même les mots de passe de WinNT4 ne le sont qu'à partir du SP3.
SaMBa supporte les mots de passe cryptés de Win98/ME/2000. Pour WinXp,
je ne sais pas mais je crois que la version standard de SaMBa sur
Woody ne le supporte pas (si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer).

> Merci de m'aider a la config de smbpasswd et smb.conf pour ce que
> j'ai demandé
pour créer le fichier smbpasswd:
# cat /etc/passwd | mksmbpasswd.sh > /etc/samba/smbpasswd
(sur ma Woody)
ensuite pour créer d'autres utilisateurs:
#smbpasswd toto
(il faut que toto soit *enregistré* dans /etc/passwd càd que tu créés
un user toto sur ton serveur linux)
Pour créer un fichier smb.conf, tu peux t'aider de Swat ou de Webmin,
si le faire à la main te pose des difficultés.

> je galère vraiment
Nous aussi

--
    .~.