[HS] comment connaitre le nombre de colonnes de la consolle courante ?

Bonjour,
Je sais que c'est une question qui peut paraitre un peu stupide mais la console standard à une largeur de 80 colonnes, jusque là tout va bien... ça se complique avec les terminaux dans une fenetre X, ils peuvent-être configuré différement.... A mon grand étonnement, je ne trouve rien là dessus de précis alors que vindoze possède une commande "mode con" ( elle est consacrée :)) ) qui affiche des infos :

état du périphérique CON:
   Lignes :          300
   Colonnes :        80
   Vitesse clavier : 31
   Délai clavier :   1
   Page de codes :   850

Existe-il un équivalent unix ?
J'ai besoin du codepage et de la largeur de la console...

Merci