locale et UTF-8

Bonjour,

je désire configurer utf-8 comme encodage par défaut sur woody.
Comme je suis bien dressé, je vais lire les howto, et je suis pas à pas
les indications.
Auparavant j'étais en latin-9, j'avais déjà fait un dpkg-reconfigure locales
et c'est tout.
Là, je vais plus loin, et je mets qqch dans /etc/environment pour que
la locale soit la bonne pour tous les utilisateurs :

$ cat /etc/environment
LANG=fr_FR.UTF-8

$

malheureusement, j'ai toujours POSIX partout quand j'interroge locale.
L'environnement du shell est vide concernant LANG* et LC*.
Y a-t-il une solution plus propre que de setter à la mimine LC_ALL
dans mon .bash_profile ?

--
PII233