Re: graveur

On Sun, 2003-11-09 at 15:19, Steve Petruzzello wrote:
> Bonjour.

Bonjour
> J'ai un graveur freecom branché via usb sur mon serveur.
> Comment fais-je pour savoir sur quel périphérique il se trouve?

qd tu branches un periphrique usb, si ton noyau le supporte, il doit te
dire quelque chose comme ceci :
hub 3-0:1.0: new USB device on port 1, assigned address 3
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: UFD       Model:                   Rev: 7.77
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 128000 512-byte hdwr sectors (66 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 00 06 00 00
sda: assuming drive cache: write through
 sda: sda1
Attached scsi removable disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi generic sg2 at scsi2, channel 0, id 0, lun 0,  type 0
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 3

dans mon cas c'est juste une clef usb, mais l'idée est la meme pour les
peripherique de stockage. ici, je vois que le dev associé a ma clef est
sda1.

pour avoir ce type d'info, tu tapes dmesg dans une console et tu as le
log de demarrage et d'activité du noyau

regarde a cette adresse et tu auras surement bcp de reponses :
http://www.linux-usb.org/

note : ton adresse d'envoi est valide, ajoute le "anti-spam" dedans
aussi.

Bon courage

Guillaume