faire du ssh sur une machine caché par un FW

Bonjour à tous,

Je me pose une question dont a mon avis il n'existe pas de solution...

J'ai un serveur debian qui fait office de passerelle et de firewall.

Derriere cette machine j'ai un reseau local dont une debian avec
opengroupware en cours d'install et de test.

Ce que j'aimerai, c'est pouvoir donné l'acces a cette machine par ssh a un
collegue. Mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire... Je ne
peux pas router tout les paquet de demande de connexion vers ssh sur cette
machine (j'ai besoin d'avoir un acces distant en ssh sur la
passerelle/firewall).

Avez vous une idée ?

J'ai pensé a un saut :

 - connexion ssh sur le premier serveur.
 - du FW connexion sur le deuxieme.

Je ne sais pas comment ca se comporte ni la charge (je pense minime mais on
ne sait jamais) qu'une telle connexion apporte... De meme je ne sais meme
pas si un client en mode console existe...

D'avance merci pour vos pistes et bonne journée.

Alex.