Re: LILO et restauration du MBR

Le 12358ième jour après Epoch,
PADOLY Alex écrivait:

> Bonsoir à tous,

Salut.

Merci de ne pas se servir d'autres messages en référence quand tu crées un
nouveau sujet. Ça perturbe un peu le fil.

> J'ai désinstallé lilo d'un système Linux, malheureusement, je l'ai probablement mal fait car je ne boot plus sur Win98, et il y a ce message LI au boot.

Quand tu dis "désinstallé" lilo, ça signifie quoi exactement?

Le LI au boot signifie que le MBR est toujours correctement mis en place
sur le disque. Par contre, si il coince c'est qu'il ne trouve plus la
seconde partie du boot.

> L'amorçage sur une disquette d'amorçage de Win9x ne change rien, il y a toujours le message d'erreur de LILO "LI"

C'est à dire? Tu mets la disquette, tu bootes, et il affiche LI ? Alors
ton BIOS est configuré pour ne pas démarrer sur la disquette mais sur le
disque dur.

> J'aimerai donc savoir si l'on peut faire un formattage complet du disque dur (bas niveau) à l'aide du CD d'installation de Debian GNU/Linux

Le "donc" est en trop. Il est possible de s'en sortir probablement sans
reformatter tout. Tout dépends de ce que tu as fait, et comment tu as
fait ça.

1) Qu'avais-tu avant?
2) Que souhaites tu faire réellement
3) Les conneries sont formatrices, et à la portée de n'importe quelle
   3133t3 de Debian :)

- Si tu veux un Dual-Boot, alors installe Windows en premier
- Si tu veux formatter ton disque, alors boote sous Win ou Debian
  et attrapes un prompt pour utiliser 'fdisk' et refaire les
  partitions de ton disque
- Si c'est un formattage bas niveau que tu veux réellement faire
  (cas très rare, à mon avis) alors cela dépends de ton disque
  dur et les outils sont sur le site du fabricant en général. J'ai
  dû le faire une seule fois dans ma vie (je suis vieux), à cause
  d'un problème d'alignement des têtes de lecture du disque.

--
"The first rule of magic is simple.  Don't waste your time waving your
hands and hoping when a rock or a club will do."