Re: cdrecord : permission non accordée

On Wed, Oct 29, 2003 at 02:53:53AM +0100, Yannick wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Je ne peux plus graver de CD sur ma woody. Avant tout marchait bien, mais
> depuis un apt-get upgrade cdrecord n'est plus utilisable par l'user :
>
> $ cdrecord -version
> /usr/bin/cdrecord: /usr/bin/cdrecord: Permission non accordée
>
> L'upgrade vient de dpt.tuxfamily.org

Ah ok, je trouvais bizarre aussi... Woody n'est est encore qu'à la 1.10
de cdrecord ou quelque chose comme ça...

> # cdrecord -version
> Cdrecord-Clone 2.01a19 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2003 Jörg
> Schilling
>
> J'ai regardé les droits :
> 104710 (octal)
> # ls -l /usr/bin/cdrecord
> -rws--x---    1 root     cdrecord      142 oct 15 03:03 /usr/bin/cdrecord

Ca vient du fait que cdrecord est désormais un script shell qui pointe vers
la bonne version de l'exécutable, en fonction de ton noyau (2.0, 2.2 ou 2.4
ou autre chose). Pour pouvoir être exécuté par "/bin/sh", il faut que ce
script soit non seulement exécutable, mais également lisible par l'utilisa-
teur qui l'exécute, ce qui n'est pas le cas ici...

L'erreur provient probablement de l'installation de xcdroast, qui à une
époque modifiait les droits de cdrecord. Un simple:

# apt-get --reinstall install cdrecord

devrait faire l'affaire, sinon à la main:

# chmodg+r /usr/bin/cdrecord

> Le groupe est cdrecording et l'utilisateur est dans ce groupe :
> # adduser yan cdrecording
> The user `yan' is already a member of cdrecording.

Ca c'est pas bon non plus: le bon nom de groupe est "cdrecord" et non
"cdrecording"...

Cordialement,

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE