Dualcam

Bonjour,
j'ai de légères difficultés à récupérer les photos sur un appareil photo bon marché avec un chipset EP402 (EPCAM). Après avoir enfin réussi ma toute première recompilation de noyau (alors que je n'utilise plus que linux depuis bien longtemps !), le patch est enfin appliqué et les tests ne sont pas concluants. gqcam me permet d'utiliser l'appareil qui est monté sur /dev/video comme webcam quand je suis loggué en root, mais ça je m'en fiche.

gphoto2, lui ne trouve aucun appareil, donc gphoto non plus :
# env LANG=C gphoto2 --auto-detect --port usb:
Model Port
#

et aussi gtkam connait mon appareil mais :
# gtkam

** (gtkam:6672): WARNING **: [Invalid UTF-8] Could not find '(ÈÓÿ¿²z7@(' in port info list (Port inconnu)!

(gtkam:6672): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to 'ISO-8859-15': Séquence d'octets non valide en entrée du convertisseur

(etc...)

et :
# env LANG=C gtkam

** (gtkam:7428): WARNING **: [Invalid UTF-8] Could not find '??????z7@?' in port info list (Unknown port)!

ce qui est bizarre, c'est u'en faisant usbview, il apparait en rouge (comme non détecté ?)

Peut-être quelqu'un a-t-il déja été confronté à ce type de problèmes ?
T.P.